Cateégories: Destinations

Visiter Bejaia : le guide complet pour découvrir

Publié par
Khier Saidani

Visiter Bejaia – Vous avez en projet de faire un voyage ? La ville est considérée comme l’une des villes les plus anciennes d’Algérie et, à ce titre, elle compte un certain nombre de beaux sites à voir.

Pour votre guide touristique, nous avons pris le temps de souligner ci-dessous quelques-uns des sites d’intérêt et monuments historiques à découvrir lors de vos vacances dans la charmante ville.

Pourquoi visiter Bejaia ?

Cette province sur la côte est anciennement appelée Bougie du nom de son industrie de production de bougies en cire. Bejaïa est située à 250 km à l’est d’Alger et elle compte plus de 900 000 habitants. Cette ville d’Algérie, qui fait partie des plus anciennes du pays, est bâtie à flanc de montagne. Elle descend jusqu’au secteur de construction française étendu le long de la route d’Alger et contient les quartiers d’affaires et industriels.

Il y a des preuves de l’ancienne ville romaine de Saldae et, plus tard, de la colonie berbère. Cela a ensuite pris de l’importance en tant que capitale fortifiée de l’Algérie. Au Moyen Âge, Bougie était un fief de pirates qui s’affrontaient. Alger a eu de nombreux occupants puissants au fil des ans, ce qui l’a empêchée de devenir un important port de commerce. Cela a changé au 19ᵉ siècle avec l’arrivée de la France et un vaste projet de réaménagement qui comprenait la reconstruction de son port.

Bejaïa est une ville commerçante animée de la région de Kabylie où se trouvent certaines ressources du pays. Elle exporte des produits commercialement viables tels que le minerai de fer et les phosphates, ainsi que des denrées alimentaires telles que l’huile d’olive et le vin. Le liège de la région des côtes du Roussillon a été exporté pour être utilisé dans les industries où un liège de qualité est nécessaire. Après 1959, avec l’arrivée de l’oléoduc d’Hassi Messaoud, Bejaïa devient un port de premier plan pour l’expédition de pétrole brut du Sahara.

Voici une sélection de sites que l’on recommande de visiter, et des activités qu’il est possible d’y faire.

Grimpez au Cap Carbon

Il s’agit sans doute de l’un des sites les plus grandioses que vous puissiez visiter en vous baladant. Situé au nord du port de Béjaïa, Cap Carbon est l’un des plus grands lieux à voir de la ville. Il est contenu dans le parc national de Gouraya et possède le phare naturel le plus haut du monde. Cet endroit offre des vues sur la grande bleue d’Algérie qui ne peuvent être comparées à rien d’autre. Les visites ne manquent pas dans cet endroit, car le lieu est idéal pour faire des randonnées et admirer la vue imprenable sur le paysage et la mer.

Visitez le site des Aiguades

Le site des Aiguades est l’un des endroits les plus célèbres à visiter et à découvrir. Ce site préservé d’Algérie fait également partie de l’ensemble constituant le parc national de Gouraya. C’est un lieu où règne une parfaite harmonie entre l’eau puisée au puits de Sbâa Djebillet.

Il règne dans ce lieu enchanté un équilibre parfait entre l’eau cachée dans ses profondeurs, une flore variée, abondante et diversifiée, et une crique des plus magiques. C’est l’eau qui donne la vie et nourrit les plantes. Le site des Aiguades est le lieu où habite un esprit dans la fille d’un paysan qui l’aime. Il tombe amoureux d’elle et elle ne le sait pas.

Faites une randonnée à Yemma Gouraya

Yemma Gouraya est une montagne surplombant à plus de 660 m d’altitude. Au sommet se trouve un fort qui est niché dans une zone protégée. Les origines étymologiques anciennes du nom de Yemma Gouraya ne sont pas claires. D’une légende aux Espagnols, ou même à ses propres habitants, il y a plusieurs explications. Autre légende locale : les beaux jours. On peut voir plusieurs virages au sommet de cette montagne que l’on peut admirer.

Un bon pique-nique au lac de Mézaia

Situé dans le centre-ville de Bejaia, le lac Mézaia a une superficie de 2,5 hectares. 35 espèces d’animaux sauvages peuvent être observées lors de ce voyage sur ce bout de terre d’Algérie. Le lac doit son existence à un gisement d’argile qui alimentait une briqueterie.

Un jour, en creusant trop profondément, la nappe phréatique s’est élevée et depuis, le lac a pris sa forme définitive. L’endroit est propice pour un pique-nique. Si la météo est favorable, vous pourrez pique-niquer en toute quiétude, seul ou en famille.

Prenez un café place du 1ᵉʳ novembre et une glace au « Da Ali Vou la glace »

Plus connue sous le nom de place Gueydon, anciennement Place du 1er novembre, la place centrale de la ville de Bejaia offre une belle vue sur le port. Le quartier du Plateau Montagne de Montréal est l’endroit idéal pour la cinémathèque et les cafés terrasses.

Avec l’ambiance branchée à l’intérieur et à l’extérieur, c’est un endroit idéal pour faire une pause dans la belle commune de Bejaia. Vous pourrez y rencontrer d’autres touristes avec qui discuter pour prendre leur avis sur les sites en Algérie où sortir et manger et les hôtels où passer la nuit à Bejaia. Un peu passés, les mythiques « Da Ali Vou la Glace » vous rafraîchiront avec leurs glaces.

Comment passer vos belles journées pour visiter Bejaia

Découvrez la grotte d’Aokas

Les grottes sont des merveilles naturelles avec un secret que seule la nature connaît. La grotte d’Aokas est un véritable trésor que renferme Bejaïa. Cet endroit est constitué de formations mystérieuses, de structures cristallines, brillamment lumineuses et mystérieuses, ce qui ne fait qu’ajouter à sa beauté stupéfiante.

Les merveilles naturelles qui attirent de nombreuses personnes à travers le monde sont les grottes. Elles sont mystérieuses et belles à voir, et elles peuvent être trouvées partout dans le monde. La grotte d’Aokas est l’une des merveilles naturelles qui attirent les visiteurs en Algérie. Elle est localisée à 25 km environ à l’est.

Faites une escapade au Cap Sigli

Réputé pour sa riche biodiversité et abritant une grande variété d’espèces de poissons, le Cap Sigli est également réputé pour son phare octogonal. Le phare de Cap Sigli existe en Algérie depuis 1905 et se trouve à 40 km. Cela vaut la peine pour les couples de visiter la beauté de cet endroit juste pour voir de près.

Finissez votre journée à « Brise de Mer »

Destination nocturne préférée de Bougie, ce lieu proche de la mer présente de nombreux atouts comme sa situation : au pied de la vieille ville de Bejaia et à deux pas de l’eau. Ce lieu magnifique est un endroit idéal pour se détendre et se sentir moins stressé le soir avec des amis ou en famille.

Passez un séjour au Thaïs’ Hostel

Envie de passer la nuit dans un hôtel pas comme les autres ? Le Thaïs’ Hostel est situé au cœur de la ville. Cet endroit propose une gamme de services pour rendre votre voyage en Algérie plus agréable. L’auberge propose un hébergement pour les courts et les longs séjours. Les chambres sont propres et spacieuses avec un décor agréable, vous assurant un séjour confortable. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d’une télévision, d’une connexion Wi-Fi et d’une salle de bains privative. Il y a aussi une laverie sur place pour votre commodité.

Il y a une piscine extérieure sur place où vous pourrez vous détendre après une longue journée passée à visiter Bejaia. Vous pouvez simplement vous baigner dans l’eau à la température agréable de cette piscine pour vous rafraîchir. Il y a aussi des installations pour barbecue où vous pourrez déguster de délicieux plats tout en vous socialisant avec d’autres voyageurs ou des habitants qui fréquentent le bar de l’auberge.

Une journée au Musée de l’Eau

Le Musée de l’Eau est une installation éducative et récréative située à Toudja, au nord de Bejaïa. C’est un site historique, avec une valeur culturelle, scientifique et éducative qui permet également le tourisme. Des rochers sculpturaux, une cascade revigorante, une petite cascade apaisante et une variété de plans d’eau ne sont que quelques-unes des merveilles naturelles à explorer à cet endroit.

Si vous passez par Toudja, assurez-vous d’y faire un tour, surtout si vous souhaitez visiter les vestiges de l’aqueduc de Saâdane. Le pont Tihnaïne et le tunnel du Lahbel seront sur votre chemin. Avec cette liste d’endroits à voir et d’activités à réaliser, vous êtes certain de passer un agréable voyage en Algérie pour visiter les charmes de Béjaia et de sa région.

Khier Saidani

Je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.

Voir es commentaires

  • Bonjour je ne sais par quoi commencer je vais partir à bejaia pour la première fois de ma vie je connais pas bejaia je suis kabyle je vie en France j'aimerai bien si ya des agences qui proposent des circuits d'une journée ou deux merci

Articles récents

Ramadan 2024 : Algérie Ferries annonce 50 % de réduction sur les billets

Ramadan 2024 - L'annonce a été faite récemment par Algérie Ferries, la compagnie nationale, qui…

2 mois il y a

Aéroport d’Alger : les défis rencontrés par des passagers

L'Aéroport international d'Alger, également connu sous le nom de Houari Boumediene Airport, est le principal…

2 mois il y a

Air Algérie : le bagage en avion, un luxe pour les passagers

Lorsqu'il s'agit de voyager en avion, le prix du billet n'est pas la seule dépense…

2 mois il y a