Actualité Algérie

Air Algérie : le bagage en avion, un luxe pour les passagers

Publié par
Khier Saidani

Lorsqu’il s’agit de voyager en avion, le prix du billet n’est pas la seule dépense à prévoir. En effet, les frais liés aux bagages ne cessent d’augmenter et deviennent une contrainte majeure pour bon nombre de voyageurs.

Air Algérie est ainsi sous le feu des critiques pour ses tarifs perçus comme excessifs concernant le transport des bagages, provoquant la colère des passagers en France sur les réseaux sociaux.

Ces frais de bagages qui dépassent parfois le coût du billet

Il est maintenant courant que le prix des billets d’avion fluctue en fonction de divers critères, notamment la saison, la disponibilité ou encore la demande. Cependant, l’une des hausses les plus marquantes observées ces dernières années concerne les frais liés au transport des bagages en avion. Si certains se targuent de pratiquer des politiques plus acceptables en termes de prix, force est de constater qu’Air Algérie fait partie de celles qui sont régulièrement pointées du doigt par les consommateurs.

En effet, nombreux sont ceux à avoir critiqué l’inflation touchant les tarifs imposés par la compagnie algérienne lorsqu’il s’agit de transporter une valise en soute, pouvant même dépasser le prix initial du ticket. Cette situation a incité les passagers mécontents à exprimer leur frustration sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), générant ainsi une forte polémique autour des pratiques de la compagnie.

Une politique tarifaire dénoncée sur les réseaux sociaux

Face à cette hausse des prix pour le bagage en avion, les passagers n’ont pas manqué de faire part de leur indignation et de leur incompréhension sur les différentes plateformes web.

Les commentaires négatifs se multiplient à l’encontre d’Air Algérie, alors que certains affirment même que le transport des valises est désormais considéré comme un “luxe” par la compagnie. D’autres rappellent, avec justesse, que pour beaucoup, voyager avec des bagages est un besoin essentiel et non une option superficielle. Selon eux, il est inapproprié de pratiquer des tarifs aussi élevés lorsqu’il s’agit de transporter ses effets personnels.

Récits de voyageurs et comparaison avec d’autres compagnies

Parmi les nombreuses critiques adressées à Air Algérie, certaines sont basées sur des expériences de voyage vécues.

Par exemple, un internaute déclarait avoir été contraint de payer plus pour son bagage que pour son billet, tandis qu’un autre avait dû renoncer à prévoir trop d’affaires personnelles afin d’éviter les frais supplémentaires.

Ces témoignages viennent étayer les revendications des passagers mécontents, qui appellent souvent à un changement radical de la politique tarifaire menée par la compagnie aérienne algérienne.

Par ailleurs, lorsque la comparaison est faite avec d’autres compagnies, les frais de bagages d’Air Algérie apparaissent véritablement comme étant supérieurs à ceux pratiqués par les concurrents. De quoi susciter des interrogations quant aux arguments utilisés pour justifier ces tarifs.

En effet, certaines compagnies low cost sont en mesure de proposer des solutions plus abordables pour les voyageurs tandis que d’autres ont mis en place des systèmes flexibles permettant notamment une réduction des coûts si le bagage est enregistré en ligne plutôt qu’à l’aéroport.

Air Algérie et ses justifications face à cette polémique

Pour tenter de mettre fin aux critiques, Air Algérie a souhaité répondre aux inquiétudes exprimées par les passagers sur la question du prix des bagages. La compagnie aérienne avance tout d’abord que ces tarifs étaient semblables à ceux pratiqués par les autres acteurs du marché, ce qui est rapidement contesté par les clients eux-mêmes. Par ailleurs, elle explique également que cette hausse tarifaire serait nécessaire afin de couvrir les frais engendrés par le transport en soute (manutention, taxes…).

Néanmoins, il semble évident que ces arguments ne convainquent pas les consommateurs, toujours nombreux à dénoncer la pratique excessivement onéreuse d’une compagnie qui, selon eux, devrait proposer une offre adaptée pour celles et ceux ayant besoin de transporter leurs valises lors de leurs voyages.

Une pétition en ligne pour faire pression sur la compagnie

Afin de manifester leur mécontentement et d’appuyer leurs revendications, certains internautes ont pris l’initiative de créer une pétition en ligne invitant Air Algérie à revoir sa politique tarifaire en matière de bagages.

Rappelant les éléments précédemment évoqués (hausse des prix considérée comme injustifiée, expérience utilisateur complexe…), cette pétition a pour but de rassembler un maximum de signatures afin d’interpeller la direction d’Air Algérie sur cette question essentielle pour ses clients.

L’affaire est donc loin d’être close et il sera intéressant de suivre l’évolution de cette polémique afin de déterminer si Air Algérie entend les critiques de ses passagers et si elle prendra des mesures concrètes pour remédier à cette situation jugée insatisfaisante par un grand nombre d’utilisateurs.

Khier Saidani

Je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.

Articles récents

Ramadan 2024 : Algérie Ferries annonce 50 % de réduction sur les billets

Ramadan 2024 - L'annonce a été faite récemment par Algérie Ferries, la compagnie nationale, qui…

4 mois il y a

Aéroport d’Alger : les défis rencontrés par des passagers

L'Aéroport international d'Alger, également connu sous le nom de Houari Boumediene Airport, est le principal…

4 mois il y a

Réservation en ligne : les failles de sécurité détectées chez Algérie Ferries

Algérie Ferries - Le député français, Mohamed Hani, a souligné les failles présentes dans le…

4 mois il y a