ConstantineDestinations

Voyager à Constantine : l’ancienne ville romaine

4 mins de lecture

Avez-vous une envie de visiter Constantine? Une envie de découvrir et savourer les richesses de cette belle ville touristique?

La ville de Constantine dans la partie nord-est de l’Algérie est l’une des villes les plus pittoresques d’Afrique du Nord. Forteresse naturelle, la ville occupe un plateau rocheux en forme de losange qui est entouré, sauf au sud-ouest, par une gorge escarpée à l’est de laquelle coule le Rhumel.

Constantine est décrite comme la ville des ponts, et quelques ponts majestueux dont elle dispose. La ville, haut perchée sur des falaises à 650 mètres d’altitude, est reliée au reste du monde par huit ponts, tous très spectaculaires.

Un peu d’histoire…

A l’origine cité phénicienne puis capitale de la Numidie, ce n’est qu’en 312 après JC que Constantine prit son nom actuel, commémorant la victoire de l’empereur Constantin. Constantine est la troisième plus grande ville d’Algérie, après Alger et Oran. Des banlieues se sont développées au sud-ouest de la ville sur « l’isthme » menant à la campagne environnante. Les nouveaux développements sont à l’est à travers les gorges du Rhumel. La ville possède également un aéroport international.

Hormis une usine de tracteurs et de moteurs diesel, l’industrie se limite principalement à la maroquinerie et aux tissus de laine. Un commerce considérable de produits agricoles, notamment de céréales, s’effectue avec les Hauts Plateaux et le sud aride.
Aujourd’hui, Constantine est célèbre pour la géographie de la ville, ce qui en fait une destination unique en son genre et une visite incontournable.

Que visiter à Constantine ?

Constantine, une ville touristique, a de nombreux endroits pittoresques à visiter pour les touristes. En voici quelques-uns :

Les ponts

Il y a huit ponts qui relient les deux parties de la ville à travers les gorges de Rhummel longues de 2 km (1,2 miles). Ils offrent une hauteur à couper le souffle de 120 m (394 pieds) en moyenne, le point culminant étant une falaise haute de 175 m (574 pieds).
Le pont le plus célèbre de Constantine est le pont Gantaret El Hibal, aussi appelé pont Sidi M’Cid.

Pendant votre séjour à Constantine, vous aurez certainement envie de marcher le long de certains de ses ponts et de voir certains de ses ravins. La plupart des ponts ont été rénovés autour de la ville, mais l’un des ponts, le pont El-Kantara, est le plus ancien et était le seul pont reliant Constantine au monde dans les temps anciens. Aujourd’hui, trois générations de ce pont, le romain, l’ottoman et le français, peuvent être repérées. Un témoignage des multiples souverains de Constantin. Chaque pont de Constantine est unique et suit un type de conception de pont différent. Constantine possède des ponts suspendus, des viaducs et des ponts à haubans

Monument aux Morts

Le côté est du pont Gantaret El Hibal mène au Monument aux Morts ou mieux connu sous le nom de Monument aux morts de Constantin.

C’est un monument construit pour se souvenir des plus de 800 soldats de Constantin qui sont morts au combat pendant la Première Guerre mondiale

Le monument date de 1930 (la construction a commencé en 1918). La conception de la porte s’inspire de l’arc de Trajan des célèbres ruines romaines de Timgad en Algérie.

Quartier traditionnel de la Kasbah

Le quartier traditionnel de la Kasbah et le marché valent également le détour.

Avec l’ancien théâtre français, c’est toujours dans sa forme originale; ce sont de grands exemples de l’architecture française.
Alors que visiter un bazar est une chose courante à faire en Afrique et au Moyen-Orient et peut sembler un cliché, le bazar de la vieille ville de Constantine a vraiment quelque chose de spécial. Ses longues routes sinueuses regorgent de vie authentique et n’ont pas encore été transformées en attraction touristique. Pendant que vous y êtes, essayez de la nourriture de rue algérienne et de la pop par le plus ancien moulin à farine de Constantine.

Le musée de Cirta

Vous aurez également envie de vous arrêter au musée national de Cirta où de multiples artefacts de l’époque romaine et d’avant sont exposés.
La mosquée Emir Abdelkader

Une visite à Constantine ne serait pas complète sans vérifier la mosquée Emir Abdelkader. En ce moment, alors que la Grande Mosquée d’Algérie est en cours de construction (qui sera la plus grande mosquée d’Afrique une fois achevée), c’est la plus grande mosquée d’Algérie et a été offerte en cadeau par l’ancien président du pays et construite en 1994 Cette mosquée rappelle la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca. C’est une mosquée extrêmement élaborée et somptueuse, qui intègre de multiples styles ainsi que des vitraux, et figure parmi les mosquées les plus impressionnantes du monde. Il est possible de le visiter même pour les non-musulmans.

Où loger à Constantine ?

Il n’y a pas beaucoup d’options d’hébergement à Constantine que vous pouvez réserver à l’avance en ligne.

Ibis Hôtel

Avec une position d’aplomb en plein centre de Constantine, cet hôtel de chaîne à bon prix est facilement le lieu de séjour le plus populaire pour les Algériens et les étrangers en visite. Comme d’habitude dans les hôtels Ibis, tout se passe bien, la propreté est primordiale, les chambres sont bien isolées et insonorisées, le wifi est bon et le service rapide.

Hôtel des princes

Datant de 1935 et conservant encore une grande partie de son charme d’époque, cet hôtel familial à la présentation impeccable possède des plafonds ornés de plâtre sculpté or et blanc, des volets de fenêtre jaune bouton d’or délavés, des abat-jour tombants et un atrium rempli de plantes d’intérieur feuillues. Vous auriez du mal à trouver un hôtel ailleurs en Algérie avec autant de caractère pour un prix aussi raisonnable.

Grand hôtel

Grand seulement de nom, cet hôtel délabré propose les lits les moins chers de Constantine, mais toutes les chambres partagent des toilettes et les moins chères ont des salles de bains communes. Le cadre, en bordure de la Casbah, est un plus.

Hôtel Cirta

L’hôtel historique Cirta, avec ses arches et ses accents mauresques, a été fermé pour des rénovations indispensables au moment de la recherche. Il devrait rouvrir en 2018, date à laquelle il deviendra probablement l’adresse la plus chic de Constantine.

Où manger à Constantine ?

La région offre aux visiteurs une grande variété de pubs, restaurants et cafés à Constantine et dans les environs. Peut importe ce que vous aurez envie de manger il y en aura pour tous les goûts. Vous pourrez essayer la Queen Food, Café Beyrouth, Cosy Coffice.

Constantine est une belle destination touristique pour tous ceux qui aiment l’architecture unique et les paysages nord-africains.Vous trouverez de nombreuses attractions populaires à visiter et le réseau de transport le rend relativement facile à explorer.

34 articles

À propos de l'auteur
Khier Saidani, je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.
Articles
La rédaction vous recommande
AlgerDestinations

Où sortir en couple à Alger ?

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une soirée romantique avec votre partenaire, ne cherchez pas plus loin qu’Alger ! Cette ville offre…
DestinationsSkikda

Meilleurs endroits romantiques à Skikda pour jeunes mariés

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’un endroit romantique pour emmener votre moitié, Skikda est la destination parfaite. Dans cet article, nous…
DestinationsSud Algérie

Meilleurs endroits à visiter en couple dans le sud de l'Algérie

2 mins de lecture
Lorsqu’il s’agit d’escapades romantiques, il y a beaucoup d’endroits incroyables à choisir. Toutefois, si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, pourquoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.