DestinationsTamanrasset

Visiter Tamanrasset, le joyau du désert du Sahara

3 mins de lecture

Avez-vous déjà visité un nouvel endroit et vous en êtes-vous senti émerveillé ? Pour de nombreux visiteurs, cela se passe à Tamanrasset. Ceux qui la connaissent l’appellent Tam. Une seule syllabe pour résumer la beauté de cette ville cachée dans la splendeur infinie du Sahara algérien. Et ceux qui l’ont quitté s’étonnent : Tamanrasset n’est plus le petit endroit reculé qu’il était autrefois, « 20 fois plus vivant », comme le décrivait frère Charles de Foucauld au début du siècle.

La ville et ses 70 000 âmes ont “rongé” l’aride Hoggar pour améliorer le bien-être de ses habitants, grâce à un processus d’irrigation, qui va bien au-delà de ce qui était l’oasis d’origine. Le premier carrefour urbain d’Algérie que l’on rencontre en venant de la frontière nigériane, porte le titre de capitale administrative du pays. Également réserve militaire, elle est habitée par des fonctionnaires et son quartier général est présidé par des troupes militaires.

Tamanrasset n’est peut-être pas aussi populaire que d’autres villes d’Algérie, mais ne vous y trompez pas. Tamanrasset est une destination touristique à venir plus petite mais magnifique qui mérite une visite. Vous serez surpris par certaines des choses uniques à faire et des endroits que vous pouvez explorer dans cette destination cachée.

Vous souhaiterez peut-être y revenir un jour, faire une pause et vous détendre à Tamanrasset.

Si vous avez l’intention de visiter l’Algérie et que vous n’êtes pas sûr si Tamanrasset doit être inclus dans votre itinéraire, continuez à lire. Dans cette liste, nous avons rassemblé certaines des choses à faire à Tamanrasset et aux alentours. Nous avons le pressentiment que si vous incluez cette ville dans vos projets de voyage, vous serez ravi de l’avoir fait.

Sites à visiter à Tamanrasset

Pour le visiteur, Tam représente dans un premier temps la porte d’entrée du Hoggar Tassili et le point de départ des excursions vers l’Assekrem. La ville mérite une visite d’au moins deux jours. Profitez de son charme ancien et de cette atmosphère relaxante qui enveloppe immédiatement ses rues. Tam est le refuge des Hitzit, “ceux qui tiennent les murs”, expression ironique pour définir les paresseux.

Les curieux visiteront, en une demi-journée, l’ermitage du frère Charles de Foucauld et “la frégate”, monastère des Frères de Jésus, avec une ligne sobre et impeccable. Prévoyez encore une demi-journée pour flâner dans le marché de Malie dans la rue principale menant au marché artisanal. Ne manquez pas le musée d’histoire naturelle, des guides sympathiques et des mammifères empaillés sont prêts à vous accueillir.

Un autre site intéressant est celui des maisons de style soudanais.Si vous êtes à la recherche d’aventure, vous devez absolument réserver un voyage pour explorer le désert du Sahara où vous pourrez voir des formations rocheuses incroyables. Certains voyageurs aiment regarder le coucher de soleil sur le fond du Sahara tout en dégustant une bonne tasse de thé algérien.

Située à quelques kilomètres seulement se trouve la source chaude Adriane. A proximité se trouvent également deux monuments uniques, les tombeaux du prince Moussa Ag et de son cousin Dassine Ould Khemma. Les deux sont des sites populaires parmi les habitants.

Où dormir à Tamanrasset?

Côté hébergement, Tam propose le strict nécessaire. Malgré ses trois étoiles, le seul et unique hôtel de la ville, le Tahat, ne vaut guère plus que les nombreux campements de briques que l’on trouve dans la ville. Douches et matelas communs au sol. Un parfait modèle de bivouac dans le désert, joliment rebaptisé par les guides touaregs “l’hôtel aux mille et une étoiles”.

Culture, shopping et gastronomie à Tamanrasset

Par rapport à d’autres villes du sud algérien, Tamanrasset abrite de nombreux sites culturels, dont la Maison de la Culture et le Musée de l’OPNA.

Tamanrasset abrite de nombreux restaurants modernisés dont la plupart acceptent les cartes de crédit pour la commodité des visiteurs.

34 articles

À propos de l'auteur
Khier Saidani, je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.
Articles
La rédaction vous recommande
AlgerDestinations

Où sortir en couple à Alger ?

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une soirée romantique avec votre partenaire, ne cherchez pas plus loin qu’Alger ! Cette ville offre…
DestinationsSkikda

Meilleurs endroits romantiques à Skikda pour jeunes mariés

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’un endroit romantique pour emmener votre moitié, Skikda est la destination parfaite. Dans cet article, nous…
DestinationsSud Algérie

Meilleurs endroits à visiter en couple dans le sud de l'Algérie

2 mins de lecture
Lorsqu’il s’agit d’escapades romantiques, il y a beaucoup d’endroits incroyables à choisir. Toutefois, si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, pourquoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.