Destinations

Le guide pratique pour visiter l’Algérie

4 mins de lecture

Pourquoi voyager Algérie ?

L’Algérie n’est pas qu’un pays de 41,5 millions d’habitants situé en Afrique du Nord, c’est aussi l’un des joyaux du Maghreb.
Le pays aux couleurs vert et blanc, symboles respectifs de nature verdoyante et de paix, possède des sites naturels d’une beauté sans pareil, des merveilles à explorer les 12 mois de l’année.

Succombez aux décors atypiques du Sahara, plus grand désert du monde, qui couvre plus de 80 % de la masse continentale.

Un séjour qui se veut inspirant au cœur de la culture algérienne. Les spécialités culinaires tout d’abord avec la trida, la soupe harira ou encore le traditionnel couscous royal… tous vous feront plonger dans un univers culinaire savoureux, gourmands et quelque peu épicé.

Le peuple algérien est attaché à son patrimoine culturel qu’ils ont su conserver depuis la chute de l’Empire Ottoman. Laissez-vous entrainer par l’accueil chaleureux méditerranéen des habitants à la peau hâlée par plus de 3500 heures d’ensoleillement.
Visiter l’Algérie c’est aussi des sites incontournables, empreints d’histoire.

Quoi visiter en Algérie?

Alger est la capitale de l’Algérie. On peut visiter la Casbah, classée patrimoine à l’UNESCO, la basilique de Notre-Dame d’Afrique, la Mosquée Ketchaoua et la Grande Poste. Promenez-vous dans les rues d’Alger pour découvrir ses trésors cachés. Visitez le Palais du Raïs, Dar Aziza El-Bey, baladez-vous dans les rues d’Alger ou les monuments d’Alger et bien d’autres lieux pour enrichir votre expérience de voyage.

Alger est la capitale de l’Algérie et surtout l’une des villes côtières les plus célèbres et les plus belles de la région Nord-Africaine. Elle fut pendant 5 siècles le centre de l’Empire romain qui domina l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient en raison notamment de sa situation géographique avantageuse et stratégique.

Son centre historique Casbah est classé à l’UNESCO : ce dernier abrite de nombreux sites comme la basilique de Notre-Dame d’Afrique, la Mosquée de Ketchoua mais aussi l’un des bâtiments les plus mythiques à savoir la Grande Poste.

Déambuler dans les ruelles d’Alger est agréable et propice à la découverte d’une langue et d’une population toujours prête à partager un bout de son histoire au détour d’une conversation spontanée.

Sites algériens à visiter

La baie d’Alger : La baie d’Alger est un port naturel qui a marqué l’histoire française. Point d’attache sur le continent africain, elle a été l’une des principales bases navales françaises. Une vue sur mer qui s’étend sur pas moins de 35 kilomètres carrés. En cours de restauration depuis 2002, elle est désormais devenue une attraction touristique avec des cafés, des parcs, des boutiques et des hôtels.

Casbah : La Casbah est un quartier berbère historique situé au centre-ville d’Alger. L’étymologie du mot Casbah se traduit par « résidence » qui signifie maison en arabe. Érigé sur les ruines romaines, ce lieu servait de refuge pour les voyageurs de passage, les personnes mises au ban de la société ou rejetées par leur propre famille.

Visiter Alger permet de profiter du dynamisme de la capitale et pouvoir découvrir des prouesses architecturales à la fois modernes et anciennes à l’image de la Maison Carrée aujourd’hui nommée Dar El-Bustan. Ce monument algérien n’est pas sans rappeler les traces d’un empire Otoman encore bien présent dans le pays.

Région du M’Zab : parmi les autres lieux d’intérêt en Algérie, la magnifique région M’Zab et sa ville principale Ghardaïa située au milieu d’une vallée traversée par un oued de taille moyenne avec, pour autre décor, des montagnes tapies d’oliviers et de vergers. Une région algérienne où l’artisanat, la viticulture ou encore la fabrication de tapis artisanaux sont ancrés dans le patrimoine.

Ghardaïa est un site d’une importance capitale pour le tourisme en Algérie. La ville berbérophone est située au cœur d’une vallée située dans le Grand Sud à environ 65 kilomètres de Constantine. Cette ville algérienne fondée à l’origine par les membres de la tribu M’zab compte aujourd’hui pas moins de 140 000 habitants.

C’est l’un des lieux immanquables lorsque l’on visite l’Algérie avec ses Ksours, village fortifié d’architecture berbère que l’on trouve en Afrique du Nord, aux hauts murs, ses ruelles sinueuses bordées d’ateliers et de cafés locaux.

Explorer le Sahara : dormir dans le désert ou le traverser en buggy pour dévaler ses dunes de sable dessinées par le vent, le Sahara est une des raisons de l’attractivité grandissante du pays. Une expérience unique dont on ressort transformé, avec des souvenirs à raconter pour les 10 prochaines années.
Tassili n’Ajjer, le Hoggar, Djanet, Timimoun… entre oasis, palmeraies et stations balnéaires, l’exploration du désert algérien a de quoi marquer les esprits et vous offrir des émotions inoubliables.

Il existe également des possibilités de visites locales telles que la randonnée à dos de chameau où les visiteurs peuvent profiter d’une balade à travers de vastes étendues de sable au coucher du soleil. C’est une expérience mémorable, mais elle nécessite une certaine préparation car vous devez être en bonne condition physique et être capable de supporter des conditions de chaleur extrêmes.
Sans oublier les randonnées à dos de chameau, la rencontre avec les Touaregs, l’observation du coucher du soleil les pieds enfouis dans la chaleur du sable.

Tlemcen : les influences berbères sont présentes un peu partout dans la ville algérienne de Tlemcen. Il s’agit de l’une des plus anciennes cités du pays et une destination voyage pas chère à ne pas manquer. La ville a su protéger son patrimoine culturel millénaire dont la plupart des monuments historiques racontent l’histoire sous le prisme de différentes époques.

Les touristes apprécieront la visite du Palais El Mechouar, celui de la Grande Mosquée (ou Jamea el Kebir), de l’ancien champ militaire d’El Mansourah ou le Centre d’Études andalouses.

Des attraits naturels et architecturaux comme la plage de Ghazaouet étendue de sable de 3km, et sa plage Honaïne idéalement située à environ 15 minutes de Tlemcen. Une eau transparente, lieu privilégié par les plongeurs amateurs et professionnels qui peuvent profiter de fonds marins riches et colorés. Les passionnés de glisse apprécieront de pouvoir surfer sur ce spot.

La frontière Algérie — France étant particulièrement rapprochée, le pays devient une destination de choix pour profiter d’un week-end à seulement 2 heures de Paris.

La rédaction vous recommande
AlgerDestinations

Où sortir en couple à Alger ?

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une soirée romantique avec votre partenaire, ne cherchez pas plus loin qu’Alger ! Cette ville offre…
DestinationsSkikda

Meilleurs endroits romantiques à Skikda pour jeunes mariés

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’un endroit romantique pour emmener votre moitié, Skikda est la destination parfaite. Dans cet article, nous…
DestinationsSud Algérie

Meilleurs endroits à visiter en couple dans le sud de l'Algérie

2 mins de lecture
Lorsqu’il s’agit d’escapades romantiques, il y a beaucoup d’endroits incroyables à choisir. Toutefois, si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, pourquoi…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.