Chlef

Randonnée à Chlef : Le guide ultime pour découvrir les charmes

4 mins de lecture

Les amoureux de la nature seront ravis d’entendre parler de leur prochain voyage à Chlef. Située au nord-ouest de l’Algérie, cette région a beaucoup à offrir aux amateurs de randonnée, quel que soit leur niveau.

Dans ce guide complet, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur une randonnée à Chlef et vous donnerons des conseils pour vous assurer que votre voyage se déroule sans encombre. Prêts à explorer ? C’est parti !

Aperçu de Chlef, la ville des oranges

Le pic de Sidi Amar, au sommet de l'Ouarsniis à Chlef - Destination Algérie

Chlef est une commune algérienne située dans le nord de l’Algérie, saluée comme la ” ville des oranges ” en raison de la célébration annuelle de sa récolte d’agrumes. Comptant 289 500 citoyens, Chlef en comptait 500 000 avec ses banlieues en 2018.

La ville a connu deux tremblements de terre dévastateurs. Pour honorer cette tragédie et montrer leur résilience en tant que communauté après le deuxième tremblement de terre, ils se sont honorés en changeant le nom d’El Asnam en Chlef en 1982.

Dans le cadre de leur culture et des festivités honorant les nouveaux départs qui se sont produits après une telle destruction, chaque année est célébrée par le festival des oranges où elle rend hommage à ses racines en tant que l’une des principales villes fruitières d’Algérie, qui a joué un rôle important dans l’approvisionnement des pays de toute l’Afrique avec ces délicieux agrumes.

Malheureusement, en raison de l’urbanisation, de nombreux vergers d’agrumes ont été perdus, mais ce qui est charmant à propos de Chlef, c’est que chaque année, au mois d’octobre, il y a une célébration au cours de laquelle on peut déguster de la nourriture locale et de la musique traditionnelle sur des marchés spécialement conçus pour cet événement, tout en achetant des oranges fraîches auprès de vendeurs venus de toute l’Algérie.

Pourquoi visiter Chlef ?

Découvrez l’histoire riche et les vestiges culturels de Chlef

Sur les longues et sinueuses routes côtières d’Algérie se trouve la ville de Chlef, un joyau caché qui attend votre visite. La beauté chatoyante des nombreux monuments de la ville éclipse même les paysages urbains les plus époustouflants d’Europe, ce qui en fait un lieu de vacances idéal.

Chaque année, les voyageurs visitent ses ruines et monuments anciens pour en apprendre davantage sur son passé et explorer ses sites archéologiques uniques. Se promener sur les sites archéologiques est déjà en soi une expérience culturelle, car cela permet d’apprécier réellement les histoires qui se cachent derrière chaque sentier et ruine en ruine.

Immergez-vous dans la culture de Chlef et découvrez des coutumes locales fascinantes comme les danses et la musique traditionnelles qui sont encore pratiquées aujourd’hui.

Goûtez les délicieux plats de la région

Chlef est une destination délicieuse pour les amateurs de cuisine ! La région offre aux visiteurs une expérience gastronomique unique, avec des spécialités riches et savoureuses que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Parmi les plats délicieux que l’on peut découvrir à Chlef, il y a le délice traditionnel de la Maakouda – c’est l’équilibre parfait entre les pommes de terre et les herbes, créant une combinaison exquise et copieuse qui est sûre de satisfaire.

Pendant que vous explorez ce coin fascinant de l’Algérie, pourquoi ne pas vous arrêter dans un restaurant local et goûter aux saveurs alléchantes de ce merveilleux plat ? Ne manquez pas de goûter à l’un – ou plusieurs – de ces délicieux mets pendant votre séjour à Chlef !

Vivez une expérience indélébile lors d’une pause shopping à souk El Haddad

Ici, les visiteurs peuvent plonger dans l’expérience culturelle unique des foires et marchés traditionnels d’Afrique du Nord, où un éventail de tissus colorés, de bibelots, de poteries et d’autres articles intéressants sont vendus dans une atmosphère animée. Laissez-vous tenter par le troc en choisissant des trésors pour votre collection ou en achetant un souvenir pour vos amis. Laissez-vous emporter par les images et les sons d’un bazar si particulier et si amusant !

Quelle est la meilleure période pour randonner à Chlef ?

Si vous cherchez la période idéale pour faire une randonnée à Chlef, les mois de juin, juillet, août ou septembre sont les plus appropriés ! Célèbre pour son climat méditerranéen, Chlef est généralement chaud et agréable pendant cette partie de l’année. Bien que les visiteurs doivent s’attendre à des températures d’environ 13°C en moyenne, ils peuvent s’attendre à beaucoup de soleil et à près de 35 mm de pluie par an.

Avec des nuits claires et des températures modérées, la randonnée estivale à Chlef est un véritable plaisir. Alors n’attendez pas et commencez à planifier votre visite dès aujourd’hui !

Les meilleures randonnées pour vous inspirer

Des promenades faciles avec des vues à couper le souffle aux treks plus difficiles, voici quelques-unes des randonnées les plus inoubliables de cette région :

Barrage d’Emarn

Le panorama commence par des vues à couper le souffle sur la vallée qui s’étend devant vous, puis suit une lente descente qui mène finalement à la côte toute proche. Vous pouvez explorer à fond la végétation luxuriante, repérer les animaux sauvages en chemin – c’est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux ! Que vous souhaitiez admirer le paysage ou simplement faire de l’exercice, Beni Haoua constitue une expérience inoubliable à ne pas manquer.

Forêt De Baisa

La Forêt De Baisa, à Beni haoua, est un endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent profiter du grand air. Elle offre des vues imprenables sur la verdure luxuriante et les montagnes majestueuses, sans qu’il soit nécessaire de voyager plus loin. Bien qu’ils ne soient pas techniquement difficiles, de nombreux sentiers traversent cette forêt enchanteresse.

Les randonneurs passeront devant des endroits à couper le souffle et pourront observer des animaux sauvages tels que des cailles, du faucon royal et d’autres espèces vivant dans leur habitat naturel. Si vous avez envie de pique-niquer, cet endroit vierge est parfait pour trouver un endroit tranquille où profiter de la nature à votre porte.

Sidi Marouane à Tenes

Venez vivre une aventure inoubliable en plein air à Sidi Marouane, à Tenes ! Niché dans la campagne algérienne immaculée, ce joyau caché est un paradis pour les amateurs de randonnée. Ses vues semblent infinies, car des kilomètres de plage rocheuse s’étendent devant vous, encadrés par la vaste étendue de la mer Méditerranée et les forêts d’un vert éclatant qui vous entourent.

Appréciez la tranquillité d’être loin de tout et profitez de la beauté des couchers de soleil à couper le souffle sur l’eau. Faites de votre prochaine excursion en plein air un voyage vers le meilleur site de randonnée de Chlef ; Sidi Marouane !

55 articles

À propos de l'auteur
Khier Saidani, je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.
Articles
La rédaction vous recommande
ChlefDestinations

5 bonnes raisons de visiter Ténès

3 mins de lecture
Ténès est une ville d’Algérie située à environ 200 kilomètres à l’ouest de la capitale Alger. À partir de 2000, il a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *