AlgérieDestinations

Les 10 raisons principales de visiter l’Algérie

5 mins de lecture

L’Algérie est devenue le plus grand État du continent africain depuis que le Soudan s’est divisé entre le nord et le sud. Un endroit magnifique, la destination idéale pour faire un voyage et savourer les merveilles et les traditions de ce pays partagé entre culture et histoire. L’Algérie est un pays plein de lieux à visiter et d’expériences à vivre. Des paysages naturels aux lieux historiques, des décors artistiques aux plages de sable blanc : voici 10 raisons de visiter l’Algérie.

Le climat algérien

Le climat de l’Algérie varie considérablement du nord au sud. La zone côtière a un climat méditerranéen, tandis que les hautes terres au sud de la côte ont des étés chauds et des hivers froids avec peu de pluie. Dans de grandes parties du pays, il y a des changements importants entre les températures diurnes et nocturnes. Plus au sud, le désert du Sahara débute avec des écarts de températures encore plus extrêmes entre le jour et la nuit.

A quelle période aller en Algérie ?

Les meilleurs moments pour visiter l’Algérie sont les mois de mars et d’octobre à novembre, lorsque les journées sont fraîches et ensoleillées. Même le milieu de l’hiver peut être une bonne période, même si les températures nocturnes du désert sont extrêmement basses.

La richesse culturelle de l’Algérie

La culture de la plupart des pays est influencée par leur passé et c’est certainement vrai pour l’Algérie. Terre d’accueil, l’Algérie est connue pour son patrimoine culturel qui s’est développé au fil du temps ainsi que pour ses civilisations qui ont traversé cette terre depuis la nuit des temps, pour dessiner les contours d’une parfaite mosaïque de la richesse culturelle de l’Algérie d’aujourd’hui.

Essentiellement, la culture de l’Algérie est un mélange fascinant de religion variée, de musique, de différentes langues parlées à travers le pays et de sa riche extravagance littéraire.

Les déserts algériens

Le désert algérien est situé dans le centre-nord de l’Afrique et fait partie du désert du Sahara. Le Sahara occupe environ 80 % du territoire algérien.

Dans les parties sud-ouest se trouve la chaîne de montagnes Tassili n’Ajjer. Le Tassili n’Ajjer est un lieu constitué de rochers de grès dans le désert du Sahara algérien, situé sur un immense plateau, qui entoure le sud-est de l’Algérie, l’ouest de la Libye et le nord du Niger. Il se compose de l’ensemble de la chaîne de montagnes Tassili N’Ajjer plus les sables et les dunes.

Tamanrasset, au sud de l’Algérie, dans les montagnes de l’Ahaggar est célèbre pour les plus beaux couchers de soleil de la région d’Askaram qui se caractérise par ses montagnes, et est une destination importante pour les touristes.

Le désert d’Algérie c’est ça : un musée à ciel ouvert qui change continuellement, en quelques kilomètres vous vous retrouvez devant des paysages fascinants et effrayants à la fois et vous rentrez chez vous avec une richesse d’émotions indescriptibles.

La cuisine algérienne

Comme dans tous les pays d’origine culturelle arabe et berbère, la tradition gastronomique algérienne identifie un élément de prestige au niveau international. La cuisine de l’Algérie est une cuisine méditerranéenne et maghrébine dont la base est la cuisine berbère. Les plats typiques sont le couscous, le meswi et divers tajines de viande ou de poisson.

Sur la côte méditerranéenne, la cuisine algérienne utilise également des ingrédients typiques comme le poisson, la tomate, les épices et l’huile d’olive. Ici, la nourriture la plus consommée est les pâtes, souvent garnies d’harissa, une sauce à base de piment frais, d’ail et d’huile d’olive

Le plat typique que vous trouverez sûrement lors d’un voyage en Algérie est le Kseksou ou couscous.

Les côtes algériennes à couper le souffle

L’Algérie, parmi tous les états du Maghreb, offre des plages fantastiques loin des principales destinations du tourisme de masse.

Les « rivages » de cet État maghrébin sont essentiellement divisés en deux macro-zones : la Côte Turquoise et la Côte Oranaise.

La première est située à l’est de la capitale Alger et se caractérise par des plages de sable fin et des baies rocheuses qui encadrent une mer cristalline.

La deuxième zone, appelée la côte oranaise, est actuellement la plus riche en nombre d’établissements balnéaires et d’attractions touristiques. Vous y trouverez de longues plages sans limites et une mer cristalline à découvrir.

L’hospitalité des algériens

Les Algériens sont connus pour être assez amicaux et hospitaliers mais aussi très directs et patriotiques. Ne soyez donc pas surpris si vous êtes invité par des locaux chez eux pour une tasse de thé ou même un repas fait maison.

La beauté des villes algériennes

Il y a en Algérie, plusieurs villes distinctes par nature pittoresques de monuments anciens verts en plus de la construction d’une architecture magnifique. Notamment vous pourrez visiter Alger, cette ville est toujours à la pointe du tourisme en Algérie, abritant les chefs-d’œuvre architecturaux les plus importants et les plus beaux du monde. Il y a un joli mélange de bâtiments blancs à la française, de beaux jardins spacieux, la charmante baie d’Algérie, des rues étroites qui contiennent les plus beaux minarets et mosquées.

Tlemcen est l’une des plus belles villes d’Algérie, située au nord-ouest près de la frontière avec le Maroc, et ses habitants l’appellent la perle du Grand Maghreb.
Tlemcen comprend de nombreux bâtiments anciens qui remontent à plusieurs siècles, témoignant de cela à diverses étapes historiques, en plus des bâtiments artistiques dispersés dans cette ville.

Troisième plus grande mosquée du monde

L’Algérie abrite la troisième mosquée la plus grande du monde. Connue localement sous le nom de Djamaa El Djazair, la structure moderniste s’étend sur 27,75 hectares et n’est pas plus petite que les deux mosquées de La Mecque et de Médine en Arabie saoudite, les sites les plus sacrés de l’Islam. L’intérieur de la mosquée, de style andalou, est décoré de bois, de marbre et d’albâtre.
La mosquée vise à être un important centre théologique, culturel et de recherche, et le complexe comprend une bibliothèque pouvant accueillir un million de livres.

Les patrimoines historiques et le mémorial des martyrs

Si l’histoire est votre truc, l’Algérie vous plaira à coup sûr car elle possède un nombre phénoménal de ruines romaines bien conservées. Les guides ici sont experts pour raconter comment les gens vivaient dans ces villes abandonnées et les sites Djemila et Tiddis, en Algérie, sont comparables à Palmyre en Syrie, Pompéi en Italie ou Leptis Magna en Libye.
Si l’antiquité n’est pas votre truc, vous trouverez plein de vestiges d’autres époques. Alger regorge d’églises et de bâtiments administratifs laissés par les Français et des lieux comme Oran sont des témoignages de l’influence ottomane, espagnole et arabe sur le continent.

Si vous voulez y aller, vraiment vieux, alors vous pourrez visiter certaines des peintures rupestres les mieux conservées au monde, datant de 3000 avant JC à Taghit.
Le monument commémoratif des martyrs sur les collines surplombant Alger est souvent considéré comme l’un des meilleurs endroits à visiter en Algérie. Si vous n’êtes allé visiter qu’un seul site lors de votre passage dans la ville, c’est l’une des choses à faire à Alger.
10) L’Algérie, une culture artistique

L’art algérien est un magasin d’œuvres d’art les plus riches et les plus vivantes que l’on trouve en grande partie dans les célèbres galeries d’art et les marchés animés d’Algérie. Ils contiennent des objets artisanaux finement tissés, des peintures fascinantes, des antiquités et des sculptures vivantes qui révèlent le talent et les compétences extraordinaires des artistes algériens. On peut trouver des chefs-d’œuvre impressionnants à la National Gallery of Fine Arts et peut être enchanté par les œuvres d’artistes éminents tels que Renoir et Mohammed Khadda, et des artistes locaux comme Racim et Yelles.

Que ce soit la riche histoire, la nourriture délicieuse ou la nature captivante, quelles que soient vos envies de voyage, le pays ne vous décevra pas !

34 articles

À propos de l'auteur
Khier Saidani, je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.
Articles
La rédaction vous recommande
AlgerDestinations

Où sortir en couple à Alger ?

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une soirée romantique avec votre partenaire, ne cherchez pas plus loin qu’Alger ! Cette ville offre…
DestinationsSkikda

Meilleurs endroits romantiques à Skikda pour jeunes mariés

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’un endroit romantique pour emmener votre moitié, Skikda est la destination parfaite. Dans cet article, nous…
DestinationsSud Algérie

Meilleurs endroits à visiter en couple dans le sud de l'Algérie

2 mins de lecture
Lorsqu’il s’agit d’escapades romantiques, il y a beaucoup d’endroits incroyables à choisir. Toutefois, si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, pourquoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Destinations

Tlemcen, Algérie : où manger, où se loger et où explorer