BéjaïaDestinationsRandonnée

Le guide complet pour visiter Béjaia

5 mins de lecture

La ville de Béjaïa est considérée comme l’une des villes les plus anciennes d’Algérie et, à ce titre, compte un certain nombre de beaux endroits à visiter. Pour votre guide, nous avons pris le temps d’en souligner quelques-uns ci-dessous.

La province de Bougias sur la côte est, anciennement appelée Bougie du nom de son industrie de production de bougies en cire, est située à 250 km à l’est d’Alger. Elle compte plus de 900 000 habitants.

La ville plus ancienne, bâtie à flanc de montagne, descend jusqu’au secteur de construction française étendu le long de la route d’Alger et contenant les quartiers d’affaires et industriels. Il y a des preuves de l’ancienne ville romaine de Saldae et plus tard, de la colonie berbère de Bejaia. Cela a ensuite pris de l’importance en tant que capitale fortifiée.

Au Moyen Âge, Bougie était un fief de pirates qui s’affrontaient. Alger a eu de nombreux occupants puissants au fil des ans, ce qui l’a empêchée de devenir un important port de commerce. Cela a changé au 19ème siècle avec l’arrivée de la France et un vaste projet de réaménagement qui comprenait la reconstruction de son port.

Bejaïa est une ville commerçante animée de la région de Kabylie où se trouvent certaines de vos ressources. Elle exporte des produits commercialement viables tels que le minerai de fer et les phosphates, ainsi que des denrées alimentaires telles que l’huile d’olive et le vin. Le liège de la région des Côtes du Roussillon a été exporté pour être utilisé dans les industries où un liège de qualité est nécessaire.

Après 1959, avec l’arrivée de l’oléoduc d’Hassi Messaoud, elle devient un port de premier plan pour l’expédition de pétrole brut du Sahara.

Ci-dessous une sélection des lieux inévitables de Béjaïa :

Grimpez au Cap Carbon Top

Cap Carbon à Bejaïa - Destination Algérie

Sans doute l’un des endroits les plus grandioses que vous puissiez visiter en se baladant, situé au nord du port de Béjaïa, Cap Carbon est l’un des plus grands lieux à visiter de la ville. Il possède le phare naturel le plus haut du monde et offre des vues sur la grande bleue algérienne qui ne peuvent être comparées à rien d’autre.

Visiter le site des Aiguades

L’un des endroits les plus célèbres à visiter est un lieu où règne une parfaite harmonie entre l’eau puisée au puits de Sâa Djebillet. Un lieu enchanté où règne un équilibre parfait entre l’eau cachée dans ses profondeurs, une flore variée, abondante et diversifiée, et une crique des plus magiques. C’est l’eau qui donne la vie et nourrit les plantes. C’est le lieu où habite un esprit dans la fille d’un paysan qui l’aime. Il tombe amoureux d’elle et elle ne le sait pas.

Faire une randonnée à Yemma Gouraya

“Yemma Gouraya” est une montagne surplombant Béjaïa à plus de 660m d’altitude. Au sommet se trouve un fort qui se trouve dans une zone protégée. Les origines étymologiques anciennes du nom ne sont pas claires. D’une légende, aux Espagnols, ou même à ses propres habitants, il y a plusieurs explications. Autre légende locale : les beaux jours, on peut voir plusieurs virages au sommet de la montagne.

Un bon pique-nique au lac de Mézaia

Le lac Mézaia est situé dans le centre-ville et a une superficie de 2,5 hectares. 35 espèces d’animaux sauvages peuvent être observées lors de la visite de ce bout de terre.

Le lac doit son existence à un gisement d’argile qui alimentait une briqueterie. Un jour, en creusant trop profondément, la nappe phréatique s’est élevée et depuis, le lac a pris sa forme définitive.

Prendre un café place du 1er novembre et une glace au « Da Ali Vou la glace »

Plus connue sous le nom de Place Gueydon, anciennement Place du 1er Novembre ; la place centrale de la ville avec une belle vue sur le port. Le quartier du Plateau Montagne de Montréal est un lieu idéal pour la cinémathèque et les cafés-terrasses. Avec l’ambiance branchée à l’intérieur et à l’extérieur, c’est un endroit idéal pour faire une pause dans la vie urbaine. Un peu passés, les mythiques « Glace Da Ali Vou » vous rafraîchiront avec leurs glaces.

Découvrez la grotte des Aokas

Les grottes sont des merveilles naturelles avec un secret que seule la nature connaît. Ils sont constitués de formations mystérieuses de structures cristallines brillamment lumineuses et mystérieuses, ce qui ne fait qu’ajouter à leur beauté stupéfiante. Les merveilles naturelles qui attirent de nombreuses personnes à travers le monde sont les grottes. Ils sont mystérieux et beaux à voir, et ils peuvent être trouvés partout dans le monde.

Faire une escapade au Cap Sigli

Réputé pour sa riche biodiversité et abritant une grande variété d’espèces de poissons, le cap Sigli est également réputé pour son phare octogonal. Le phare de Cap Sigli existe depuis 1905 et se trouve à 40 km de Bejaïa. Cela vaut la peine de visiter juste pour voir de près la beauté de cet endroit.

Finir sa journée à « Brise de Mer »

Destination nocturne préférée de Bougiotta, ce lieu proche de la mer présente de nombreux atouts comme sa situation : au pied de la vieille ville, et à deux pas de l’eau. C’est un endroit idéal pour se détendre et se sentir moins stressé le soir avec des amis ou en famille.

Passer un séjour au Thaïs’ Hostel

Thaïs’ Hostel est situé au cœur de Béjaïa, en Algérie. Il propose une gamme de services pour rendre votre séjour plus agréable.

L’auberge propose un hébergement pour les courts et les longs séjours. Les chambres sont propres et spacieuses avec un décor agréable, vous assurant un séjour confortable. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d’une télévision, d’une connexion Wi-Fi et d’une salle de bains privative. Il y a aussi une laverie sur place pour votre commodité.

Il y a une piscine extérieure sur place où vous pourrez vous détendre après une longue journée passée à explorer la ville ou simplement vous baigner dans l’eau rafraîchissante pour vous rafraîchir. Il y a aussi des installations pour barbecue où vous pourrez déguster de délicieux plats tout en socialisant avec d’autres clients ou des habitants qui fréquentent le bar de l’auberge.

Une journée au Musée de l’Eau

Le musée de l’eau est une installation éducative et récréative située à Toudja. C’est un site historique, avec une valeur culturelle, scientifique et éducative qui permet également le tourisme. Des rochers sculpturaux, une cascade revigorante, une petite cascade apaisante et une variété de plans d’eau ne sont que quelques-unes des merveilles naturelles à explorer.

Si vous passez par Toudja, assurez-vous d’y faire un tour, surtout si vous souhaitez visiter les vestiges de l’aqueduc de Saâdane. Le pont Tihnaïne et le tunnel du Lahbel seront sur votre chemin.

29 articles

À propos de l'auteur
Khier Saidani, je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.
Articles
La rédaction vous recommande
BéjaïaDestinations

Meilleures endroits romantiques à Bejaia pour les couples

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une escapade romantique à Bejaia, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreux endroits où vous…
DestinationsTizi Ouzou

Endroits agréables pour sortie en couple à Tizi Ouzou

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une escapade romantique à Tizi Ouzou, vous allez adorer notre liste des plus beaux et agréables…
DestinationsRandonnée

Les 9 meilleurs treks à faire en Algérie

4 mins de lecture
Quand vous pensez à l’Algérie, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Pour beaucoup de gens, la première chose qui vient à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.