DestinationsSéfar

Interview : Kamel Souig nous raconte son voyage à Séfar

3 mins de lecture

Titulaire d’un Phd en droit des médias de l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, Kamel Souig est un journaliste, rédacteur en chef, et reporter à Canal Algérie.

Il a couvert le désert du Sahara et ses habitants à travers un documentaire intitulé “Séfar : Une cité peuplée de mystères“. Dans cette interview, il nous raconte son voyage dans le désert de Séfar et comment il a su capter l’essence des gens qui y vivaient à cet époque.

Présentez vous Kamel Souig

Je suis rédacteur en chef à Canal Algérie, présentateur du journal d’information, depuis 4 ans je partage mon expérience et mes connaissances en tant qu’enseignant universitaire.

Je suis passionné d’images et de mon pays, j’essaye à chaque fois que l’occasion se présente de visiter de nouveaux endroits, réaliser des reportages, des documentaires et donner envie aux algériens de découvrir leur beau pays.

Je fais partie de ceux qui pensent « sincèrement » que tout reste à faire en Algérie et que chacun d’entre nous à la responsabilité et de devoir de faire sa part du travail si nous souhaitons que les choses s’améliorent, dans tous les
domaines.

Kamel Souig à Séfar, une cité peuplée de mystères - Destination Algérie

Vous avez réalisé un documentaire inédit et diffusé sur Canal Algérie, “Sefar, une cité peuplée de mystères ? pourquoi ?

Kamel Souig: C’est un documentaire que j’ai réalisé avec mon collègue caméraman de la station d’Oran Khaled Benyoucef. Nous avons fait le pari de faire découvrir des images inédites aux téléspectateurs de la télévision algérienne. Pourquoi ? et bien la réponse est simple : je pense que nous avons découvert comme beaucoup d’algériens Séfar à travers une chaine étrangère.

L’endroit paraissait mystique et presque inaccessible, grâce à l’ONAT nous avons pu organiser ce trip. Il aura fallu deux jours de marche pour découvrir la plus grande cité troglodyte au monde, pour faire un véritable voyage dans le temps, replonger à travers les peintures rupestres de la période du néolithique.

Pourriez-vous partager votre expérience de voyage au désert de Sefar?

Kamel Souig: Visiter Séfar (comme me le confiait une des touristes) n’est pas un simple dépaysement, car il y a d’autres régions dans le grand sud algérien qui offrent des dépaysements à moindre coups. Visiter Séfar est une véritable cure

Je disais dans mon commentaire que notre passage du séfar noir au séfar blanc est une véritable overdose de beauté. Visiter Séfar c’est aussi ouvrir un livre d’histoire, sur la profondeur de notre culture plurielle, une culture que nous devons enseigner davantage dans les écoles, que nous devons nous journaliste mieux relayer, mieux vendre.

Kamel Souig à Séfar, une cité peuplée de mystères - Destination Algérie

Une culture qui dois nous rendre fière d’appartenir à ce grand et beau pays. Le voyage est fatiguant, mais les découvertes sont impressionnantes. Ce qui marque aussi à Séfar c’est ce sentiment étrange qui vous donne l’impression que cet endroit vous appartient que vous avez toujours été là, le sentiment que l’endroit vous protège aussi. Il faudrait y aller pour vivre tout cela.

Comment les participants ont t-ils vécus durant ce Trek au désert de Sefar? Leurs sentiments ?

Kamel Souig: Dans ce voyage chacun est venu chercher une chose différente, certains sont venus pour le dépaysement sans connaitre forcement les aléas du voyage, d’autres sont venus se chercher eux. Mais une nouvelle tendance est visible ces dernières années et cela fait vraiment chaud au cœur : les jeunes qui sont de plus e plus nombreux à visiter le désert, à s’intéresser à l’histoire et à être des acteurs importants sur les réseaux sociaux à faire la promotion du sud.

Je ne vous raconte pas tout bien sûr, j’invite les lecteurs de cet article à regarder le documentaire sur la page Facebook de Canal Algérie : Cliquez ici

Une autre aventure de prévu dans l’avenir ?

Kamel Souig: Certainement dès cet été « inchallah » ça sera dans le nord du pays pour faire découvrir aux téléspectateurs d’autres trésors cachés de notre littoral. Sinon comme je suis un vrai modus du désert, un autre documentaire est en réflexion, un autre circuit plus loin que Séfar à Idjabbaran, il parait que c’est une région qui impressionne par la taille de ses montages.

Le mot de la fin (les passionnés du voyage, conseils, équipements)

Kamel Souig: Partir en aventure suppose qu’on soit prêt à abandonner son confort quotidien pour être justement en harmonie avec la nature, il faudrait également qu’on soit équipé pour affronter le froid et les aléas du voyage.

Kamel Souig et Khaled Benyoucef à Séfar, une cité peuplée de mystères - Destination Algérie

Mes conseils est qu’il faudrait ramener des vêtements chauds, car le soir il fait très froid. Un bon sac de couchage qui protège du froid, une petite trousse de secours en cas de petit accident, et beaucoup de patience, car voyager dans l’immensité du désert nous apprend à être patient et à apprécier la douceur de chaque découverte, chaque mouvement, chaque pas foulé dans cette terre généreuse.

29 articles

À propos de l'auteur
Khier Saidani, je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.
Articles
La rédaction vous recommande
BéjaïaDestinations

Meilleures endroits romantiques à Bejaia pour les couples

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une escapade romantique à Bejaia, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreux endroits où vous…
DestinationsTizi Ouzou

Endroits agréables pour sortie en couple à Tizi Ouzou

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une escapade romantique à Tizi Ouzou, vous allez adorer notre liste des plus beaux et agréables…
DestinationsRandonnée

Les 9 meilleurs treks à faire en Algérie

4 mins de lecture
Quand vous pensez à l’Algérie, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Pour beaucoup de gens, la première chose qui vient à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Conseils voyageRandonnée

Le guide de randonnée ultime pour les débutants en Algérie