Cateégories: Algérie

Djemila : lieu prestigieux des ruines romaines

Publié par
Khier Saidani

Djemila est un village de montagne en Algérie, près de la côte nord à l’est d’Alger, où se trouvent certaines des ruines romaines les mieux conservées d’Afrique du Nord.

Il a été reconnu en raison de son adaptation unique de l’architecture romaine à un environnement montagnard. Les bâtiments présents à Djemila comprennent un théâtre, deux forums, des temples, des basiliques, des arches, des rues et des maisons.

Un peu d’histoire….

Djemila a été fondée par l’empereur romain Nerva Tarjan (53 après JC -117 après JC) en tant que garnison militaire romaine au 1er siècle après JC, mais à l’époque le nom était Cuicul. Il est construit à une altitude de 900 mètres (3 000 pieds) sur un plateau triangulaire étroit, où il surplombe deux rivières et maintient une température plus fraîche que le reste du nord de l’Algérie.

Cuicul a continué à se développer en tant que garnison romaine avec une maison pour les soldats romains, mais s’est ensuite développé en un centre commercial qui a prospéré au cours du 2ème et du début du 3ème siècle lorsque plus de 20 000 personnes vivaient ici.

Le christianisme a atteint Cuicul au 4ème siècle et la ville s’est agrandie avec un quartier chrétien. Cuicul a ensuite été lentement abandonné après la chute de l’Empire romain vers le 5ème siècle et le 6ème siècle et a été entièrement abandonné à la fin du 6ème siècle lorsque l’invasion arabe est arrivée dans cette partie de l’Afrique. Cuicul a été rebaptisé Djemila qui signifie «belle».

Cuicul abrite une architecture romaine typique telle que des temples romains, des basiliques, des arches, un baptistère, deux forums et le théâtre qui est situé juste à l’extérieur des murs de la ville car il avait une capacité de 3 000 personnes. Mais passez plus de temps ici, attardez-vous dans les temples et les marchés, promenez-vous dans les bains ou allongez-vous simplement à l’ombre des murs de la villa et évoquez les sons et les sensations de ces jours révolus; l’un des plus grands sites archéologiques du monde prendra vie.

Que voir à Djemila ?

Le musée

Le musée Djemila, situé juste à l’entrée du site, abriterait l’une des collections de mosaïques romaines préservées au monde. Des restes de statues sont également exposés. La bonne locale au musée est incroyablement bien informée sur la mosaïque et le reste de Cuicul.
Une visite complète du musée et du Cuicul prend environ 2 heures. Il parle parfaitement l’anglais et peut répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le site.

Arc de Caracalla

L’arc de Caracalla était l’entrée de la ville, il mesure 12,5 m de haut et a été construit en l’an 216 en l’honneur de l’empereur romain Caracalla.
L’arc a été démantelé par les Français en 1839 et prévu d’être expédié à Paris, mais cela n’a jamais été achevé. L’arc a été reconstruit en 1922 à son emplacement d’origine.

Temple de la famille Severan

Immédiatement au nord de l’arche se trouvaient un marché aux tissus, construit dans les années 360, et des latrines publiques. À travers l’étendue de la place se dresse le temple de la famille Severan. Atteint par un grand escalier, précédé de rangées de colonnes corinthiennes massives, ce bâtiment du début du IIIe siècle est l’un des monuments les plus importants de Cuicul, tout comme Septime Sévère l’aurait voulu. Les statues de l’empereur et de sa femme, exposées dans le musée, ont été trouvées ici. De l’autre côté de la place, le cardo maximus entre dans l’ancien mur et dans la colonie d’origine. Un bâtiment à droite, marqué d’un phallus, a souvent été confondu avec un bordel, une attribution improbable : les bordels auraient été placés dans des endroits moins centraux. Plutôt qu’une enseigne de magasin, le phallus aurait plutôt été un totem, un porte-bonheur apportant fécondité ou richesse.

Vieux forum

Le cardo passe ensuite devant une rangée de grandes maisons et à travers une arche jusqu’à l’ancien forum, une zone pavée de 48 m sur 44 m. Bordée à l’origine de portiques, elle était flanquée de trois des édifices les plus importants de la ville : la curie, une basilique qui servait d’hôtel de ville ; et le capitole , le temple central dédié à Jupiter, Junon et Minerve. Il ne reste plus grand-chose à distinguer de ces bâtiments, bien qu’il y ait un fascinant autel en pierre avec une scène de sacrifice d’animaux sculptée sur son côté.

Marché & Prison

Il y a plus de sculptures et d’art à voir dans le marché de Cosinius, qui est bordé de tables sur lesquelles les commerçants étalent leurs marchandises. Il y a beaucoup de sculptures décoratives à repérer lorsque vous vous promenez dans cette charmante enceinte, ce qui permet d’imaginer facilement comment cela a dû être lorsque les étals étaient pleins d’olives, de blé, de morceaux de viande, de poissons de l’autre côté des collines et de tout le reste. Roman Cuicul a envie de dîner. Voici également une pierre sculptée qui montre comment les poids et mesures ont été vérifiés. Immédiatement en dessous du marché, mais accessible depuis le cardo, se trouve une prison souterraine , vraisemblablement utilisée pour détenir des commerçants et d’autres personnes trouvées en train de tricher. Les arches et les voûtes sont impressionnantes et le lieu reste évocateur.

Théâtre

Remontant vers le sud en traversant le forum et en remontant vers la place des Sévères, à la sortie des remparts d’origine, avec les vestiges du grenier public sur votre gauche, empruntez le chemin à gauche du Temple des Sévères. Cela conduira devant une inscription latine déclarant que Julius Crescens et l’exécuteur testamentaire, Caius Julius Didius Crescentianus, ont construit ici une arche décorée de statues de la Fortune et de Mars, la divinité protectrice de la colonie. Alors que le chemin descend brusquement vers la profonde vallée, il conduit au théâtre, taillé dans le coteau au IIe siècle. Le théâtre a été placé à l’extérieur des murs d’origine pour éviter les embouteillages pour les 3000 personnes qui assistaient aux pièces de théâtre et autres spectacles.

Quartier chrétien

Le quartier chrétien se situe à l’extrémité sud, haute de la ville, la plus éloignée des murs d’enceinte d’origine. Au centre de la communauté chrétienne se trouvait un ensemble de bâtiments épiscopaux : deux basiliques, un baptistère et une chapelle. Le baptistère est le plus facilement identifiable sous un dôme construit par les archéologues pour préserver les mosaïques qui ornent les sols. A côté se trouvent des bains, peut-être pour la purification religieuse, et la basilique nord, un édifice du VIe siècle où les offices avaient lieu immédiatement après les baptêmes. Ce bâtiment était relié par un couloir à la plus grande basilique de Cresconius, du nom de l’évêque dont le nom était célébré sur une grande mosaïque, aujourd’hui au musée. Longue de quarante mètres, sa nef centrale bordée de colonnes richement surmontées, son sol recouvert de mosaïques, cette basilique semble avoir été la dernière structure significative construite à Cuicul, vraisemblablement après que les Byzantins se soient rétablis en Afrique du Nord, un dernier épanouissement avant la ville est morte.

Se rendre à Djemila

La ville la plus proche de Djemila est Sétif, située à 46 km, soit 90 minutes en bus.
Sétif est l’une des principales villes de l’est de l’Algérie puisqu’elle est considérée comme la capitale commerciale du pays, il n’est donc pas surprenant que ce soit une ville facile d’accès avec les transports en commun depuis Alger et Constantine. Mais la ville abrite également un musée archéologique, et les vestiges d’une citadelle byzantine.

Où loger à Djemila ?

Les hôtels à Sétif ne manquent pas, mais presque aucun d’entre eux ne propose de réservation en ligne. Mais deux hôtels qui proposent la réservation en ligne sont l’hôtel Best Western Plus Setif si vous préférez séjourner dans un hôtel de style occidental qui dispose de toutes les installations que vous attendez. El Kenz Hotel est un bon hôtel local.

Khier Saidani

Je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.

Articles récents

Ramadan 2024 : Algérie Ferries annonce 50 % de réduction sur les billets

Ramadan 2024 - L'annonce a été faite récemment par Algérie Ferries, la compagnie nationale, qui…

9 mois il y a

Aéroport d’Alger : les défis rencontrés par des passagers

L'Aéroport international d'Alger, également connu sous le nom de Houari Boumediene Airport, est le principal…

9 mois il y a

Air Algérie : le bagage en avion, un luxe pour les passagers

Lorsqu'il s'agit de voyager en avion, le prix du billet n'est pas la seule dépense…

9 mois il y a