DestinationsTénes

5 bonnes raisons de visiter Ténès

3 mins de lecture

Ténès est une ville d’Algérie située à environ 200 kilomètres à l’ouest de la capitale Alger. À partir de 2000, il a une population de 35,000 personnes. Ténès, également orthographié Tenez, est une ville du nord de l’ Algérie. Petit port méditerranéen, elle est construite sur l’emplacement des anciennes colonies phéniciennes et romaines de Catenne. Les ruines des remparts et des tombeaux de la colonie romaine subsistent, et les citernes romaines sont toujours utilisées.

La ville moderne de Ténès repose sur un plateau rocheux surplombant l’estuaire de l’oued Allalah et un port abrité à l’est par le cap Ténès. Les vestiges du Vieux Ténès se trouvent à 1,5 km au sud-est.

Ténès, petite ville touristique

A l’heure actuelle Ténès est une petite ville touristique avec cinq petits hôtels, deux hôpitaux, un musée local, un port et un phare.

Très prisée des touristes, Ténès possède quelques sites antiques et regorge de trésors de la nature. Voici quelques lieux à visiter et à découvrir lors de votre voyage à Ténès.

Le phare de Ténès

Le phare de Ténès dans la province de Chlef, est considéré comme un monument historique permanent. Il illumine le chemin des navires marins malgré ses 151 ans et son exposition à deux tremblements de terre qui ont frappé la région en 1954 et 1980 après JC. La construction de ce phare remonte à l’année 1861 après JC dans un site rocheux au bord de l’eau de “Sidi Marawan”, situé à 15 km à l’est de la ville côtière de Ténès, pour être le premier phare construit sur la côte algérienne. D’une architecture rare, le phare de Ténès a été construit avec des pierres taillées pour guider les navires marchands et autres vers le chemin de navigation dans lequel ils se trouvent et pour éviter de s’approcher de cette zone caractérisée par un relief marin et terrestre rocheux.

Les cascades de Traghenia

Célèbres auprès des touristes et des aventuriers, les cascades de Traghenia dans la région de Ténès, sont devenues l’une des destinations touristiques populaires des visiteurs estivaux qui trouvent des paysages pittoresques et un séjour estival plein de défis et d’aventures.

La mosquée de Sidi Maïza

La mosquée Sidi Maïza, l’une des plus anciennes mosquées d’Algérie, a été construite dans un style s’inspirant de la Grande mosquée de Damas. Edifiée entre les IXe et XIe siècles, la mosquée Sidi Maïza serait l’œuvre des Idrissides. la mosquée possède un mihrâb sur plan polygonal avec une niche octogonale. Un modèle que l’on retrouve dans toutes les mosquées médiévales de l’Ouest algérien et qui ressemble fortement à celui des grandes mosquées de Kairouan et de Cordoue.

Le port de Ténès

Le port de Ténès est un très petit port en Algérie. Le port de Ténès se compose d’un seul bassin formé par un large môle s’étendant à 500 m au nord-ouest du rivage et avec une courte extension au nord-est à sa tête. Il y a un petit port de pêche dans le coin nord-est du port. L’entrée principale se fait par l’ouest et peut être dangereuse par mauvais temps.

La mausolée de Mama Binette

A mi-chemin entre Ténès et Cherchell, se trouve la très paisible mausolée de Mama Binette, un havre de paix. La beauté du site ne laisse personne indifférent : un relief des plus exotiques où la forêt assez touffue est humide même l?été et se dresse comme une tour faisant ainsi un décor paradisiaque avec les rochers sculptés par les vagues de cette mer à l’eau claire et profonde.

Cette belle ville côtière ne vous laissera pas de marbre et saura ravir vos yeux. Falaises, plages de sable fin, cascades…un site splendide dont le regard ne se lasse jamais, tout au long de cette côte turquoise.

Etes-vous prêts pour séjourner à Ténès? 

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience, un séjour en Algérie est une excellente option. Ce séjour de 2 nuits est parfait pour 10 voyageurs qui souhaitent découvrir la culture algérienne et explorer la région.

La culture algérienne est très accueillante et ouverte d’esprit. Un séjour à Ténès vous donnera l’impression de faire partie de la famille. Elle offre également de nombreuses attractions touristiques différentes telles qu’un musée archéologique, un musée ethnologique et plusieurs mosquées.

34 articles

À propos de l'auteur
Khier Saidani, je suis le fondateur de Destination Algérie. Amoureux de la nature, de la nourriture et de la beauté du pays. Blogueur dans l'âme qui veut inspirer les voyageurs à explorer/voyager vers l'Algérie.
Articles
La rédaction vous recommande
AlgerDestinations

Où sortir en couple à Alger ?

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’une soirée romantique avec votre partenaire, ne cherchez pas plus loin qu’Alger ! Cette ville offre…
DestinationsSkikda

Meilleurs endroits romantiques à Skikda pour jeunes mariés

2 mins de lecture
Si vous êtes à la recherche d’un endroit romantique pour emmener votre moitié, Skikda est la destination parfaite. Dans cet article, nous…
DestinationsSud Algérie

Meilleurs endroits à visiter en couple dans le sud de l'Algérie

2 mins de lecture
Lorsqu’il s’agit d’escapades romantiques, il y a beaucoup d’endroits incroyables à choisir. Toutefois, si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, pourquoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.